Jeu sportif : le Dodgeball

La traditionnelle « balle aux prisonniers » a inspiré ce sport d’équipe encore peu connu mais qui se joue déjà en compétition internationale ! Ici, la rapidité, l’adresse au lancer et la tactique d’équipe priment. Il existe plusieurs manières de jouer et différents terrains et nous avons synthétisé ici les éléments qui nous semblaient les plus intéressants.


Terrain : plat et dégagé, une prairie ou une plage par exemple.
Joueurs : deux patrouilles, des ramasseurs de balles.
Matériel : une montre ou un chronomètre, trois à six balles, en fonction des variantes.

On trace un terrain rectangulaire et on y place les six balles ainsi :

On joue normalement avec des équipes de six, mais on peut garder les effectifs des patrouilles pourvu qu’ils soient égaux de chaque côté.
Chaque équipe s’aligne dans son camp, sur la ligne de fond.

Au signal du départ les joueurs s’élancent pour récupérer leurs trois balles et toucher les adversaires avec. Pour pouvoir être lancée sur un adversaire, une balle doit avoir au préalable passé la « ligne d’activation » ; dès que l’on a ramassé une balle, il faut donc soit faire une passe à un joueur resté en arrière, soit reculer jusqu’à franchir cette ligne.

Un joueur est éliminé lorsque :
– il est touché par une balle en jeu, lancée par un adversaire ;
– une balle en jeu qu’il a lancée est « gobée » par un adversaire ;
– il est touché par une balle en jeu qui a rebondi sur une autre balle ou sur un autre joueur ;
– il lâche la balle qui lui a servi à bloquer une balle adverse ;
– il fait une faute, notamment franchir une limite.

Dès qu’un joueur est éliminé, il lève la main et quitte le terrain.
Si l’on a une balle en main, on peut l’utiliser comme un bouclier contre les balles adverses.
Lorsqu’une équipe touche un adversaire, elle peut faire revenir sur le terrain l’un de ses joueurs éliminés.

Il faut prévoir des ramasseurs de balles, par exemple deux autres équipes qui attendent leur match. Ceux-ci sont postés tout autour du terrain pour ramasser et distribuer rapidement les balles qui sortent.

Le but est d’éliminer le plus d’adversaires en 3 minutes.

Officiellement, un match dure 30 minutes, divisées en deux mi-temps de 15 minutes chacune. Durant chaque mi-temps, on joue le plus de manches possible ; ces manches durent 3 minutes (ou moins si une équipe a éliminé tous ses adversaires avant la fin du temps imparti).
A chaque manche, l’équipe victorieuse gagne 2 points.
S’il reste le même nombre de joueurs à la fin de la manche, match nul : chaque équipe gagne un point.
Les deux équipes échangent de terrain à la mi-temps.

On peut bien sûr adapter cette organisation si l’on se trouve en présence de plus de deux équipes, afin que tous puissent jouer.

Variantes :

Il n’y a en tout que trois balles et elles ne sont pas attribuées aux équipes. On les place sur la ligne centrale, à intervalles réguliers. Au signal du départ, il faut donc réussir à s’en emparer avant ses adversaires.

Cinq balles sont en jeu, réparties à intervalles réguliers sur la ligne centrale au début du jeu. Chaque équipe reçoit l’attribution de deux balles. La balle du milieu est à l’équipe qui l’attrapera la première !

La zone neutre : on en trouve diverses utilités. Dans certains règlements, elle n’est accessible que lors du « rush de départ » pour prendre les balles. Dans d’autres, on peut aller y ramasser des balles durant toute la durée du jeu et l’on peut même entrer dans la zone neutre qui est sur le terrain adverse ; cependant, lorsqu’un joueur est dans cette zone, il peut s’y faire toucher mais ne peut pas attaquer.


Photo : Club de Fougères.

Laisser un commentaire