Jeu sportif : la balle en coin

Un jeu de ballon adapté (mais pas réservé !) aux louveteaux. D’après Scoutorama.


Terrain : plat et dégagé, d’au moins 30 x 30 mètres
Joueurs : deux à quatre sizaines, un arbitre
Matériel : un petit ballon, des balises

On délimite un terrain carré de 30 à 40 mètres de côté, comme ceci :

Le but du jeu est d’envoyer cinq fois le ballon à son gardien sans que, entre temps, l’autre équipe ait pu l’envoyer au sien.

On divise les joueurs en deux équipes égales.
Chaque équipe choisit un gardien de but qui va se placer dans son carré.
On démarre le jeu par un « entre-deux » au centre du cercle : deux joueurs, un de chaque équipe, se placent face à face dans le cercle et doivent envoyer le ballon à leurs équipiers placés en demi cercle devant eux.

Les équipiers jouent en se faisant des passes car on ne peut pas courir plus de trois pas avec le ballon dans les mains. On compte un point dès qu’une équipe parvient à passer la balle à son gardien ; pour gagner une partie, il faut atteindre cinq points sans que l’adversaire puisse en marquer entre temps.
Si le ballon passe au camp adverse, l’équipe conserve les points qu’elle a gagnés, tant que le camp adverse ne parvient pas à passer la balle à son propre gardien.

Quand un joueur envoie le ballon en dehors du terrain, l’arbitre interrompt le jeu, un joueur de l’équipe opposée se place dans son coin de rentrée avec le ballon et relance le jeu par une passe.

On se passe la ballon uniquement avec les mains, sans courir plus de trois pas, et avec courtoisie. Arracher le ballon des mains ou se montrer brutal, en actes ou en paroles, n’est pas courtois. Une faute de ce genre fait passer le ballon à l’équipe adverse.

Laisser un commentaire