Quelles activités dans la nature ?

Les activités dans la nature offrent une grande variété d’approches. Nous vous livrons ici un petit exemple pour nourrir votre imagination, tiré de “Les enfants des bois”, de Sarah Wauquiez.


La pédagogie par la nature propose une rencontre globale avec la nature. Elle travaille principalement avec les méthodes actives et l’expérience directe par les sens. Au niveau des approches à la nature, on y trouve une grande palette. Voici les principaux types d’approches, illustrés à l’exemple du hêtre :

Approche basée sur le travail et la construction, la coopération
Construire un simple canapé forestier, abattre un arbre, tendre une bâche entre deux hêtres.

Approche créatrice
Fabriquer des couleurs et dessiner le visage du hêtre, ou bien le modeler avec de la terre, montrer le lien entre l’arbre-mère et le semis d’une manière créative.

Approche musicale
Mettre des bâtons de hêtre l’un à côté de l’autre, jouer au xylophone.

Approche contemplative
Se choisir un hêtre qu’on visite régulièrement, être sous un hêtre et ne rien faire, regarder les branches danser dans le vent.

Approche basée sur le mouvement
Balancer sur un tronc de hêtre, grimper sur le hêtre, jouer au chat perché : sur une souche de hêtre, on est en sécurité.

Approche sensorielle
Toucher, sentir regarder les différentes parties du hêtre (feuille, branche, écorce, faîne, bourgeon), goûter les jeunes feuilles et les faînes, retrouver l’arbre qu’on vient de toucher avec les yeux bandés, faire un cocktail des odeurs avec les feuilles du hêtre, écouter la sève qui coule dans son tronc.

Approche ludique
Jouer à cache-cache, se cacher derrière le hêtre, cacher les provisions de l’écureuil sous le hêtre, mimer la vie d’un hêtre (de la faîne à l’arbre à la faîne).

Approche basée sur le raconté, l’échange, la communication
Raconter une histoire des 300 ans de vie de ce hêtre, qu’est-ce qu’il a vu et vécu quand il avait ton âge ? Raconter le conte « Véréna le pinson ».

Approche exploratrice, scientifique
Observer les animaux qui habitent autour d’un hêtre (sous l’écorce, dans la couronne, sous le sol), observer un bourgeon pendant quelques semaines, comme se développe un semis.

Le cycle de vie du bois de hêtre : de l’arbre à la table ou au lit en passant par l’abattage, la scierie et l’ébéniste. Observation du bois mort et discussion sur son importance pour la forêt.

Laisser un commentaire