Hollywood, nous voilà !

Vous en avez peut-être déjà entendu parler… un grand film se prépare, sous le titre “Promesse”, qui mettra en scène une patrouille de scouts.

Nous avons été très enthousiastes en apprenant cette nouvelle. Nous l’avons été plus encore après notre rencontre avec Daniel Rabourdin, qui pilote ce projet fantastique. Nous nous devions de le soutenir, et de vous expliquer pourquoi.


Déjà Pie XII nous encourageait à utiliser le cinéma naissant pour en faire un outil d’apostolat. Malheureusement, le septième art est trop souvent l’occasion de mauvaises images et d’immoralité.

Déjà, les différents mouvements scouts ont réalisé des cours métrages. Il y eu même dans les années 50 des long-métrage, comme Les Cent camarades (par Georges Ferney), et il y en a eu encore récemment avec Le secret de Confrécourt ou Le trophée de Rochecombe que nous devons aux Guides et Scouts d’Europe. Mais comme nous voulons toujours faire “demain mieux qu’aujourd’hui”, c’est ici une grande production que nous propose Daniel Rabourdin. C’est surtout un grand film d’action et d’aventure, destiné à tous.

Ce film s’adresse au grand public. Il ne veut pas nous démontrer lourdement le bien fondé du scoutisme et de la religion catholique. Et pourtant, nous pourrions disserter des heures entières pour démontrer à quel point la méthode scoute est parfaitement adaptée pour répondre aux maux actuels de la société.

Plus subtilement, plus habilement, cette production nous donnera à voir ce qu’est le scoutisme authentique, ce qu’est le catholicisme. Nous verrons la joie qu’ils procurent, l’équilibre qui en résulte. Nous verrons, d’une certaine manière, l’ordre scout que prônait le Père Sevin. Un ordre intérieur, un ordre qui rayonne sur la société, “un certain ordre social, moral et pratique”.

” l’ordre scout, la pureté aux yeux clairs qui regarde droit devant soi, qui n’ignore pas le mal, mais qui voudrait le rendre impossible, qui ne lui reconnaît aucun intérêt, aucun droit et aucune beauté, qui n’admet pas les contrefaçons et les profanations de l’amour…”

” un certain « ordre » scout qui a pour seule originalité de vouloir être chrétien à fond, et de croire que c’est possible. “

“Promesse” nous donnera à voir une jeunesse décomplexée et fraternelle, capable de puiser dans la loi scoute une véritable règle de vie, une de ces règles qui permettent de découvrir la vraie liberté…

Nous aimons souvent citer le père Sevin : ” Il n’y a que les rêveurs après tout qui réalisent, et qui ne rêve jamais ne réalise jamais rien…” Daniel est presque une caricature de ce bel adage ! Enthousiaste, souriant, il démarre au quart de tour. Français émigré aux Etats-Unis, il allie la finesse missionnaire et l’audace conquérante, la confiance en la Providence et le goût pour le labeur.

Si nous lui faisons confiance, c’est aussi que nous savons qu’il n’est pas qu’un rêveur. Soutenu par plusieurs institutions et personnalités, il nous a déjà démontré, en réalisant La rébellion cachée, qu’il est parfaitement capable de mener à bien des projets d’envergure, avec un professionnalisme incontestable.

Alors, sans hésiter, nous lui apporterons tout le soutien que nous pourrons. Nous avons confiance. Par l’énergie de tous les scouts – ce peuple qui aime retrousser ses manches pour être prêt à l’ouvrage -, par l’intercession, à n’en pas douter, du vénérable Père Sevin, qui sera prié à cette intention, une grande œuvre missionnaire est en train de naître.


Pour en savoir plus, écoutez l’émission de Radio Courtoisie où Daniel Rabourdin nous explique cette belle aventure.

Pour voir un premier teaser et soutenir le film Promesse, c’est ici.


Pourquoi un tel film ? Parce qu’il est plein de promesses !

« Parce qu’il est temps d’offrir aux nouvelles générations un film d’aventure à l’esprit chrétien.

Le sens du risque, de l’honneur et de l’engagement a été évincé de la vie des jeunes gens. Les jeux vidéo, des activités surprotégées et un esprit anti-héros ont privé les adolescents de valeurs exigeantes. Or, garçons et filles ont besoin d’idéaux. “Promesse” leur propose d’embrasser l’aventure, de communier avec la Création et de lever les yeux vers le ciel.

Parce qu’il est temps de rendre justice au scoutisme et de faire briller les bienfaits de la méthode. Il y a dans le monde environ 28 millions de scouts qui ont dit ses paroles un jour : – Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir Dieu, l’Eglise, ma patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute. – Ces mots résonnent dans leurs cœurs. Ils les reconnaîtront dans “Promesse“.

Parce que le sourire qui accueille à la porte d’un monastère est au mieux inconnu. Par l’accueil, les chants et l’architecture, “Promesse” fera aimer la spiritualité catholique des jeunes moines et moniales.

Promesse” sera une œuvre aux dimensions mondiales filmé en Anglais et Français qui redonnera espérance et courage. C’est promis. »

Daniel RABOURDIN, Producteur

Laisser un commentaire