Artisan du bois #1 – Le boisard

Le boisard est cet artisan qui fabriquait des ustensiles ménagers et des outils agricoles en bois. Avec un simple couteau, tu peux rapidement devenir un boisard habile et fabriquer toutes sortes de petits objets : couverts en bois, coupe-papier, écuelle… Nous te proposons de découvrir comment sculpter une cuillère en bois, et de t’y essayer !

Matériel

  • Morceau de bois (dimensions en fonction de la taille de l’ustensile désiré)
  • Hachette ou gros couteau à lame fixe
  • Couteau de sculpture (Mora) si l’on souhaite un travail fin, voire quelques ornements
  • Gouge et/ou lame croche (Mora)

Les mouvements que tu fais avec tes lames doivent toujours partir de toi et aller vers l’extérieur, pas l’inverse ! Jamais rien d’humain dans la trajectoire de la lame !

Tailler une cuillère

Commence par bien choisir ton bois : il peut être vert ou mort, mais il doit être sain et ne pas comporter trop de nœuds. Quelle essence ? de préférence, un bois au grain fin ; un bois très tendre comme le bouleau pour débuter, puis on pourra opter pour le frêne, solide et souple, ou le buis, un très beau bois dur.
La bonne idée est de récupérer des chutes de bois d’installations, ainsi, rien de se perd !

1- On fend la pièce de bois dans la longueur, en son milieu, à l’aide de la hachette ou du gros couteau. D’une pièce de bois, on peut donc faire deux ustensiles.
2- Sur le plat, on dessine la forme de la cuillère en rentabilisant au maximum la surface. On commence par travailler sur la tranche en retirant à la hachette ou au gros couteau l’excédent de bois qui entoure la forme.
3- Ensuite, au gros couteau, puis au couteau de sculpture si nécessaire, on affine l’ustensile en créant la courbe du manche et de la cuillère, en arrondissant le manche…
4- Enfin, à l’aide de la gouge et de la lame croche, on creuse la cuillère et on ponce avec du papier de verre de grain 40 pour rectifier toutes les irrégularités.

Pour une fourchette, on dégage délicatement les dents, fibre par fibre, avec un couteau de sculpture.

Tout au long de l’ouvrage, il faut bien respecter le fil du bois et enlever de l’épaisseur petit à petit. Cela facilite le travail et évite un geste malheureux.

Finitions et traitement

Pour une finition parfaite, tu peux poncer ta cuillère avec plusieurs papiers de verre au grain de plus en plus fin : 40, 80, 120, 150 ; puis humidifier la cuillère, la laisser sécher, poncer à nouveau et répéter l’opération jusqu’à ce que les fibres du bois ne ressortent plus. Ton ustensile est alors parfaitement lisse et doux.

On peut s’arrêter là ou bien traiter le bois afin qu’il sèche mieux et soit plus résistant.

Traitement au sel

On fait bouillir de l’eau salée dans laquelle on plonge la cuillère pendant 30 à 45 minutes.
Cette technique imbibe les fibres du bois de sel, ce qui permettra à l’objet de sécher de façon lente et uniforme, et ainsi d’éviter l’éclatement. De plus, les bactéries n’aiment pas les milieux salés : c’est donc un atout pour l’hygiène de tes ustensiles de cuisine.

Traitement à l’huile

Lorsque la cuillère en bois est bien sèche (plusieurs mois), on peut passer une fine couche d’huile d’abrasin. Cette huile va nourrir le bois et limiter la pénétration de l’eau.

Laisser un commentaire