Marionnettes japonaises


Varions les animations du feu de camp avec ces très grandes marionnettes qui nous viennent du Japon ! Elles s’utilisent sans castelet (c’est un théâtre de marionnettes, vous pourrez placer ce mot dans votre prochaine discussion littéraire), mais les animateurs les portent simplement devant eux, à la vue du public.


Matériel

  • baguettes de bois, branches minces (diamètre env. 15 mm) de 1,50 m et 0,50 m de long ;
  • papier journal ;
  • bandes plâtrées ;
  • scotch ;
  • peintures acryliques : au moins blanc, rouge, ocre jaune, noir ;
  • pinceaux ;
  • chutes de tissu de couleur vive ;
  • fil et aiguilles ou épingles à nourrice.


Fabrication

La tête
Former une boule de papier journal d’environ 20 cm de diamètre et la fixer au bout d’une baguette de 1,50 m avec du scotch. Prendre une bande plâtrée, la mouiller légèrement. Enrouler la bande autour de la boule de papier pour former la tête et le cou. Avant que l’ensemble ne sèche, modeler pour obtenir la forme du nez, des orbites et du menton.


Lorsque la tête est bien sèche, préparer un mélange de peinture pour la peau avec un peu d’ocre, un tout petit peu de rouge et pas mal de blanc. Ajouter de l’eau pour que la substance soit crémeuse (ni pâteuse, ni liquide !). Peindre l’ensemble de la tête.
Peindre l’emplacement des yeux en blanc, puis dessiner les pupilles et les cils en noir, et la bouche en rouge mêlé d’un peu d’ocre. Les sourcils se font avec de la feutrine découpée, ou bien des brins de laine, tout comme les cheveux.
Voici une autre méthode, pour créer n’importe quelle pilosité avec les moyens du bord, de la ficelle de sisal en l’occurrence. On peut soit l’utiliser telle quelle, comme des brins de laine, soit la détorsader et l’effilocher : c’est plus long mais le rendu est très naturel ! La toison obtenue peut être gardée blonde ou bien teintée en noir si on la roule dans un foyer éteint.

Les épaules
Sous le cou, brêler horizontalement une baguette de 0,50 m. Évidemment, on peut varier les carrures, tout comme la hauteur de la marionnette !

Le corps
Il est composé d’un vêtement que l’animateur peut faire vivre par des gestes.
Le plus simple est de découper et placer le tissu ainsi :


L’animateur porte d’une main la marionnette et de l’autre, glissée dans la «manche» du vêtement, il crée la gestuelle du personnage.


Laisser un commentaire