Nous avons rencontré… le créateur de Tra-Son

Nous avons rencontré Andéol Chartier, créateur des éditions Tra-Son. L’occasion d’en savoir plus…


Bonjour Andéol. Vous êtes le créateur du carnet de chant Tra-son. Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Tra-son, c’est à la fois le nom de la petite maison d’édition et celui de son carnet le plus connu, le carnet de chants scouts.

Pour vous représenter la chose, il faut imaginer une grande armoire en bois fabriquée maison (dimensions obligent : il y a plusieurs tonnes de carnets de chants à stocker !) et pleine à craquer, dans un petit appartement parisien où s’empilent également des enveloppes et cartons de mille et une formes et tailles (avec leurs mille et un timbres correspondants). Un coup de scotch, un coup de tampon et hop, les carnets embarquent dès le petit matin sur un vélo passant par une boîte postale dont la fente excède légèrement les trois centimètres réglementaires (sinon l’épaisseur des deux carnets a du mal à passer…). Chaque jour, deux à six paquets sont préparés et à expédiés un peu partout en France.

Parfois, il faut faire un nouveau tirage de quelques milliers d’exemplaires. C’est alors le moment de corriger une ou deux coquilles, de rajouter un chant, d’intégrer une idée géniale ou une demande compliquée d’un des utilisateurs du carnet. Lorsque les modifications sont importantes, le nouveau tirage est alors présenté comme une nouvelle édition. Et on essaie de faire de la com’ dessus. Mais ça n’est pas tellement notre fort ça. Enfin, heureusement, on peut compter sur le bouche à oreille et les échanges de carnets spontanés pendant les CEP, les JMJ, et l’ensemble des petits et grands rassemblements scouts ou chrétiens. Cela dit, nous remercions la Compagnie de la Sainte-Croix pour cette interview qui sera peut-être lue par des centaines (des milliers ? des millions ?!) de chanteurs en herbes !

 

Tra-son, c’est l’œuvre d’un seul homme ?

Pas tout à fait. A l’origine nous étions deux. Thomas et moi, Andéol, deux bons amis d’une même troupe marine dans le sud de la France, engagés dans l’aventure Raider (dernière étape chez les Scouts d’Europe pour la tranche 12-17 ans). Il nous fallait un défi de taille pour la partie « communication » des épreuves Raider. Mais, le bac approchant et le coût des impressions et autres dépenses (droits d’auteurs notamment) se précisant, Thomas s’est finalement retiré du projet, après avoir fait quand même une bonne quantité de travail.

Celle qui a le plus aidé pour les relectures des premières versions du carnet de chants scouts s’appelle Marie, une amie guide. La première couverture (jusqu’à l’édition 2010 je crois) a été peinte par Vincent, et l’actuelle par Victoria.

Pour le CD, j’ai réuni dans un studio d’enregistrement tous les amis qui figurent au dos de la pochette.

Pour AdEum, nous nous sommes partagés le travail à huit.

Les méditations du Curé d’Ars ont été écrites par saint Jean-Marie Vianney (venu tout spécialement aux éditions Tra-son pour l’occasion) et illustrées par Victoria.

Ultra-son a été fait et illustré par les deux Akela Clément et Romain, aidés par Anne-Laure et moi.

Le Livre de Vison a été écrit par « Vison », un ancien chef de troupe.

Et tout un tas d’autres personnes ont participé ou participent régulièrement à l’envoi des colis (Alix n°1, Alix n°2 et Sybille notamment), à la PAO sur InDesign et à ajouter les accords de guitare que je dicte à la volée (Arnaud), à la communication et à la réalisation des quelques vidéos sur le site (Côme), etc.

Bref, la plupart du temps je suis seul, mais si on fait le compte de toutes les personnes à qui je suis redevable, ça fait une sacrée équipe !

 

Si je ne me trompe, ça fait plus de dix ans maintenant que vous avez sorti votre premier carnet de chants scouts ? Pourquoi cela ? quelle était l’idée de départ ? D’autres carnets existaient déjà…

Effectivement, ça fait dix ans, déjà !

Quand je suis entré à la troupe, on m’a fait acheter le Hodari, le carnet de chants officiel des Scouts d’Europe, qui pèse assez lourd avec son format plutôt de valise que de poche. Dès mon premier camp, il a pris l’humidité dans le coin de patrouille… J’en ai racheté un, mais il n’a pas duré beaucoup plus longtemps. De toute façon, je n’en voulais plus. Je voyais les aînés avec leur Clé des chants, beaucoup mieux fait, dans la sélection des chants et le format notamment. Mais ce carnet n’était plus édité depuis quelques années. J’ai appelé l’auteur pour savoir pourquoi, il m’a tout simplement répondu qu’il avait perdu les planches pour l’impression, mais que j’avais sa bénédiction pour prendre la relève avec un nouveau carnet ! Tra-son n’avait encore été pensé jusque là que comme un carnet de chants de troupe un peu élargi : ma troupe, l’autre troupe de la ville, la compagnie de ma petite sœur, puis la troupe de la ville d’à côté, etc. De fil en aiguille, j’ai amélioré le Tra-son en fusionnant de plus en plus de carnets de chants de troupe plus ou moins bien faits. Sur plus d’une centaine de carnets de chants, seuls étaient retenus les chants qu’on retrouvait dans au moins quatre ou cinq recueils. Je suis passé d’un défi Raider à une entreprise d’édition nationale… 

 

A ce jour, Tra-son, ça représente combien de carnets vendus ?

Depuis 2008, un peu plus de 20 000 exemplaires ont été vendus.

 

Depuis, d’autres carnets sont sortis, et des CD de chants… présentez-nous votre gamme !

Jusqu’à l’été 2013, il n’y avait que le carnet de chants scouts.

Ensuite, avec des amis, nous avons réalisé un CD. A l’origine, on voulait mettre sur CD tous les chants du carnet, mais vu le prix d’une semaine en studio d’enregistrement, on s’est dit que 21 pistes, c’était déjà un bon début !

Quelques mois plus tard, l’illustratrice de Tra-son et moi avons eu envie de réaliser un recueil illustré de nos méditations préférées du Curé d’Ars sur la grandeur de la communion.

Puis nous avons sorti AdEum fin 2015 pour fournir aux groupes d’amis chrétiens un vrai support de chants et de prières.

En mai 2016 : Ultra-son, la version branche jaune du Tra-son, pour des chanteurs plus petits mais des sons plus hauts ! Comme le Tra-son, l’Utra-son se propose à l’ensemble de la fraternité scoute pour créer des ponts entre les mouvements.

Enfin, la toute dernière parution aux éditions Tra-son (juin 2017), le Livre de Vison. A l’usage du chef de troupe, des assistants et des chefs de patrouille, ce livre veut nourrir l’idéal scout et aider les chefs scouts à avoir les bons discours pour les garçons qui leur sont confiés. Commentaires de la loi scoute, exposés pour la Haute Patrouille, messages à la troupe, support pour une veillée de Promesse, un rasso, une heure route, une CDH…

 

D’autres projets que vous voudriez nous confier en exclusivité ?

Ah, il y en a plein ! Mais c’est toujours dur d’en parler quand ils ne sont pas encore réalisés. Car, de l’idée à la version finale du projet, il peut parfois se passer beaucoup de choses ! Mais voici quand-même quelques éléments de présentation du plus gros projet en cours : une base de données contenant les 2 000 chants répondant le mieux aux besoins pastoraux et aux exigences liturgiques et musicologiques qu’implique leur usage.

 

On voit sur votre site qu’une partie des gains est reversée à différentes associations. Vous pouvez nous en dire plus ?

Oui, dès que nous le pouvons, nous dégageons de l’argent pour les associations amies qui nous semblent particulièrement mériter de l’aide : Fraternité en Irak, la Communauté Saint-Martin, la Fondation Espérance banlieues, Vivre de sa Terre, Lazare… Pour certains produits – Livre de Vison et Ultra-son – nous avons même donné plus que ce que les produits ont rapporté.

 

Comment peut-on aider votre initiative ? Pourquoi acheter Tra-son plutôt qu’un autre carnet ?

La réponse est effectivement dans la question : en choisissant d’acheter des produits de la gamme Tra-son, et en nous aidant à les faire connaître. Ça peut être dans votre unité scoute ou votre groupe chrétien, sur Facebook, auprès de vos amis ou cousins potentiellement intéressés, etc. Par exemple, nous lançons actuellement l’échange 1 photo instagram / 1 carnet à -50%, soyez joueurs !

Quant à la question pourquoi un Tra-son plutôt qu’un autre carnet de chants, je ne sais pas, ça dépend de l’autre carnet… Mais ce que j’observe la plupart du temps, c’est que la question se pose plutôt comme ça : soit un Tra-son pratique, résistant et complet pour chaque scout ; soit des carnets de chants de troupe plus ou moins bien faits et qu’on ne sait pas renouveler le jour où celui qui les avait fait n’est plus à la troupe ; soit de la débrouille mal organisée avec une vieille Clé des chants pour celui qui a eu jadis un grand frère à la troupe, un Hodari ou un Chahut resté au fond du sac ou de la malle et jamais dans les mains en veillée, et quelques smartphones de CP ne trouvant de toute façon pas de 4G dans la forêt… Si j’avais découvert une vraie alternative à Tra-son, je n’aurais pas passé autant de temps à développer ce carnet !

 

Merci Andéol, et bravo pour l’œuvre accomplie. Une dernière chose : beaucoup d’entre nous ont de belles idées, mais bien peu les réalisent. Auriez-vous un conseil à nous donner ?

Quand on a une bonne idée, on est au départ souvent seul à penser que c’est une bonne idée. Logique, puisque si d’autres voyaient ça aussi comme une bonne idée, ils l’auraient déjà développée eux-mêmes.
Pour autant, il ne faut pas foncer tête baissée dans chaque nouvelle idée. Il faut chiffrer au mieux le projet, voir ce qu’on peut investir à risque, évaluer le temps qu’on peut y passer, sentir combien de temps on aura envie de se donner dessus, faire l’inventaire des compétences utiles et tester son réseau pour les compétences qu’on n’a pas soi-même. Une fois tout ça fait, si l’ensemble vous paraît tenir la route, lancez-vous ! Au mieux, ça vous fait une excellente expérience, vous développez plein de compétences, ça enrichit bien votre CV, vous avez le sentiment d’avoir apporté quelque chose à la société et éventuellement ça vous installe un revenu confortable. Au pire… ça vous fait une excellente expérience !

 

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre… et bonne continuation pour vos beaux projets !

 

https://tra-son.fr

 

Laisser un commentaire