Jeux éducatifs

Extrait de Patrouilles Libres, brochure Scout de France rédigée par Michel Menu.

Définition
• Ce sont des exercices éducatifs ; ils constituent un entraînement aux différentes techniques, sous la forme du jeu.
• Ils diffèrent profondément des grands jeux.
• En ce qu’ils sont analytiques, c’est-à-dire qu’ils développent plus souvent telle ou telle qualité.
• En ce sens qu’ils ne se présentent pas sous la forme d’aventure, d’épisode à vivre. Le thème n’est pas nécessaire pour un « petit jeu ».

 

Qualités
• Ils doivent toujours être éducatifs.
• Ils doivent être courts, rapides, bien joués.
• Ils doivent être une détente en ce qu’ils constituent un changement, mais ne doivent jamais n’être qu’un amusement : l’amusement n’exige pas l’effort soutenu.

 

Buts éducatifs
• Ecole de discipline.
• Vie d’équipe intense.
• Ils peuvent, de plus, constituer des « tests » permettant de juger le garçon sur sa technique, ses réflexes, etc.

 

Temps d’un jeu
• Préparation : choix en fonction de l’entraînement poursuivi, du changement à créer.
• Mise en place : préparer le matériel ; choisir le terrain ; prévoir les limites dans l’espace et le temps ; constitution des camps.
• Exécution : grande exigence ; précision des ordres ; netteté de la règle ; netteté de l’arbitrage, silence parfois.
• Conclusion : sur le niveau de l’entraînement ; sur la façon de jouer ; sur la valeur et l’opportunité du jeu.

En scoutmaîtrise, sur le commandement du jeu, avec le CP sur chaque garçon ; le petit jeu permet mieux de juger le garçon que le grand jeu, où est surtout jugée l’équipe.

 

Règles d’emploi des jeux
• Choix du moment : le Chef doit, par un véritable réflexe, lancer le jeu qui convient au besoin immédiat de sa troupe.
• Bon sens : les garçons sont fatigués, on ne les fait pas danser ; ils sont en sueur, on ne les immobilise pas dans un courant d’air.
• Méthode : toute éducation est progressive. Les jeux entrent dans le programme d’ensemble de la troupe. Si l’un d’eux vient prématurément ou trop tard, il décourage par sa difficulté ou son manque d’intérêt.

 

Le carnet de jeux
Instrument de travail personnel indispensable au CP, le classement doit permettre de trouver le jeu correspondant aux besoins.
Le carnet de jeux est un outil personnel ; il doit être amélioré, perfectionné sans cesse par son propriétaire. Pour cela, le carnet à feuilles mobiles est le plus pratique.

Classement des jeux (d’après le but éducatif) :
• Jeux d’éducation intellectuelle : observation, mémoire, imagination, déduction, évaluation.
• Jeux de maîtrise de soi : attention, discipline, silence, équilibre, réflexes, adresse…
• Jeux d’éducation physique : courses et relais (endurance), jeux de balle (adresse), jeux de lutte, jeux de souplesse, jeux de franchissement, réflexe, etc.
• Jeux d’entraînement technique : autant de catégories que de techniques. Dans chaque catégorie, trois séries :
– les jeux qui font naître le désir d’apprendre,
– les jeux qui font apprendre,
– les jeux qui permettent de constater les progrès réalisés.

Il est intéressant d’organiser son classement d’après le cadre des activités : jeux d’intérieur, de plein air, de ville, de nuit, de neige, dans l’eau.

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