L’art ancestral de la navigation naturelle

« Vous voyez mais vous n’observez pas. La distinction est nette. »
Sherlock Holmes

 

C’est sur ces mots que s’ouvre le manuel d’Alban Cambe. Alléchant… L’auteur est un professeur de Sciences et Vie de la Terre et de l’Univers. Il est aussi formateur bushcraft. Son ouvrage est sous-titré « s’orienter sans boussole ni gps ». Il faudrait ajouter « sans carte ».

Il s’agit bien ici d’apprendre à repérer les multiples éléments naturels qui nous permettent de nous orienter, de rentrer chez nous, ou d’arriver à bonne destination.

L’ouvrage est très agréable à lire. Une belle impression, beaucoup de photos, et beaucoup d’explications précises. Ne nous leurrons pas : après avoir lu les quelques 220 pages de ce livre, vous ne serez pas capable de faire un tour du monde les mains dans les poches, en suivant la mousse des arbres ! Mais vous aurez appris à voir. Voir la nature, comprendre sa cohérence et constater que tout effet a une cause. Ce sera tour à tour de petits détails ou des visions d’ensemble qui vous donneront de nombreux renseignements. Il vous faudra multiplier les observations et recouper vos déductions avant de pouvoir affirmer vos conclusions.

Ainsi, vos sorties en plein air prendront un autre tour : pourquoi cet arbre penche de ce côté ? pourquoi ce nuage ? pourquoi ce lichen ? pourquoi cette fleur ? Vous apprendrez petit à petit à lire ce grand livre de la nature, et à en tirer des conclusions pratiques, pour éviter de vous perdre, pour mieux choisir l’installation de votre camp, ou simplement pour le plaisir de retrouver un peu de ce savoir, de cette harmonie que connaissaient nos anciens.

Pratiquez-vous la navigation auto-centrée ou domo-centrée ?
Pourquoi les fleurs jaunes d’ajonc ont parfois un goût de noix de coco, alors que d’autres fois elles ont un goût de petits pois ?
Pourquoi y a-t-il des différences de teinte dans le bleu de l’océan ?
Que signifie la forme asymétrique de cet arbre ?
Peut-on réellement s’orienter avec la mousse sur les arbres ?
Comment sont orientées les fourmilières ?

Vous ne savez pas ? alors jetez-vous sur cette ouvrage, et n’oubliez pas que lire ne fait pas tout. Il faut passer à la pratique !

 

Pour commander l’ouvrage, c’est ici.
Alban Cambe a aussi réalisé un excellent manuel de bushcraft.

Laisser un commentaire