Jeu : la chasse aux contrebandiers

Equipes
Une équipe de douaniers, une équipe de contrebandiers

Matériel
Un foulard par joueur, des morceaux de papier ou des objets représentants un produit de contrebande : lingots, pièces, montres…

Terrain
Accidenté, bien délimité, une clairière en forêt limitée par des sentiers par exemple.
Sur le terrain, on établit des frontières séparées par une « zone franche ». De chaque côté de la zone franche, les contrebandiers installent un repaire. Dans la zone franche, les douaniers prévoient une prison.

Déroulement
Les contrebandiers rassemblés dans leur repaire 1 reçoivent chacun un « objet de contrebande » qu’ils doivent emmener au repaire 2 en traversant la zone franche.

Les douaniers se postent dans la zone franche dont ils ne doivent pas sortir. Ils essayent d’arrêter les contrebandiers.

Tous les joueurs portent un foulard à la ceinture. Lorsqu’un douanier touche un contrebandier, une bataille de foulard s’engage. Si le contrebandier gagne, il repart après avoir rendu son foulard au douanier.

Si le douanier gagne, le contrebandier lui remet son produit de contrebande et se laisse emmener en prison.

Les contrebandiers prisonniers font une chaîne et peuvent être délivrés par l’un des leurs.

Lorsqu’un contrebandier a réussi à atteindre le repaire 2, il repart chercher un autre produit dans le repaire 1.

Le jeu s’arrête quand tous les produits sont passés ou ont été interceptés. On compte alors les prises de chaque côté.

3 Replies to “Jeu : la chasse aux contrebandiers”

  1. J’ai testé le jeu cet après-midi avec mes 60 élèves de la Maison Française! Ils ont bien apprécié!

    Deux camps de 6 équipes chacun. Chaque équipe de contrebandiers avait sa propre marchandise (fourrure, cigarettes…) et chaque équipe de douaniers mettait la contrebande interceptée dans une pochette au nom de l’équipe. Cela nous a permis de proclamer une équipe gagnante parmi les contrebandiers et une parmi les douaniers, et donc de garder un certain esprit d’équipe durant le jeu, malgré les gros effectifs de chaque camp.

    Je suggère une variante (je ne l’ai pas testée parce que enfants trop nombreux et plusieurs pas assez honnêtes donc trop difficile à gérer, et en plus il leur faut des règles simples sinon leur cerveau éclate) :
    – les contrebandiers cachent leur marchandise sur eux (définir des règles précises)
    – lorsqu’un douanier a pris le foulard d’un contrebandier, il a une minute pour le fouiller. S’il trouve la contrebande il la prend et envoie son adversaire en prison ; s’il ne la trouve pas, le contrebandier va en prison, il devient donc très important pour ses camarades de venir le délivrer… et pour les douaniers de le garder!

    1. Compagnie de la Sainte-Croix dit : Répondre

      Merci Clémence de ce retour… qui essaiera la variante ?
      Tu n’aurais pas des photos à partager avec nous ?

  2. Non… pas de photos… en plus j’y avais pensé…

Laisser un commentaire