Jeu : la chasse aux contrebandiers

Equipes
Une équipe de douaniers, une équipe de contrebandiers

Matériel
Un foulard par joueur, des morceaux de papier ou des objets représentants un produit de contrebande : lingots, pièces, montres…

Terrain
Accidenté, bien délimité, une clairière en forêt limitée par des sentiers par exemple.
Sur le terrain, on établit des frontières séparées par une « zone franche ». De chaque côté de la zone franche, les contrebandiers installent un repaire. Dans la zone franche, les douaniers prévoient une prison.

Déroulement
Les contrebandiers rassemblés dans leur repaire 1 reçoivent chacun un « objet de contrebande » qu’ils doivent emmener au repaire 2 en traversant la zone franche.

Les douaniers se postent dans la zone franche dont ils ne doivent pas sortir. Ils essayent d’arrêter les contrebandiers.

Tous les joueurs portent un foulard à la ceinture. Lorsqu’un douanier touche un contrebandier, une bataille de foulard s’engage. Si le contrebandier gagne, il repart après avoir rendu son foulard au douanier.

Si le douanier gagne, le contrebandier lui remet son produit de contrebande et se laisse emmener en prison.

Les contrebandiers prisonniers font une chaîne et peuvent être délivrés par l’un des leurs.

Lorsqu’un contrebandier a réussi à atteindre le repaire 2, il repart chercher un autre produit dans le repaire 1.

Le jeu s’arrête quand tous les produits sont passés ou ont été interceptés. On compte alors les prises de chaque côté.

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