Jeu : la bataille du rail

Duré du jeu : 1h30

But du jeu : Construire une voie ferrée qui traverse tous les Etats-Unis.

Trois équipes : une de colons anglais, une de colons hollandais, une d’Indiens.

Préparation : le terrain de jeu est divisé en trois zones : la ville, le territoire des Indiens, le chantier de construction. Une série de laissez-passer a été prévue ; sur chaque laissez-passer on peut lire trois questions sur la conquête de l’Ouest : une dure, une moyenne, une facile. Une carte représente les Etats-Unis traversés par un chemin de fer. Ce chemin de fer est divisé en une quarantaine de portions.

Règle du jeu : une équipe de colons anglais part de l’est du pays et une de colons hollandais de l’ouest. Les deux équipes construisent une voie ferrée et cherchent à se rejoindre. Pour cela, elles doivent aller chercher à la ville un laissez-passer et traverser le territoire indien jusqu’au chantier de construction. Ensuite elles doivent répondre à une des questions du laissez-passer. Une question facile permet d’avancer d’une portion de chemin de fer, une moyenne de deux portions, une dure de trois portions. En revanche, si l’équipe se trompe, elle doit reculer d’autant de portions qu’elle aurait avancé. Entre la ville et le chantier de construction, les colons peuvent être attaqués par les Indiens. Si ceux-ci arrivent à les toucher, les colons doivent donner leur laissez-passer et retourner à la ville chercher un autre laissez-passer. Si au bout d’une heure trente, les deux équipes de colons ne se sont pas rejointes, les Indiens ont gagné. Sinon c’est l’équipe qui a construit le plus de portions de rail qui est victorieuse.

N.B : Il va de soi qu’on pourra adapter le scénario et varier l’imaginaire en gardant la trame du jeu. Le questions pourront être des questions de technique scoute, on pourra enrichir l’ensemble avec d’autres équipes, varier les méthodes de prise, etc.

Laisser un commentaire